Importance de la présence de tous les enfants
En Belgique, à partir de l’âge de 5 ans, votre enfant est en obligation scolaire. Sa présence à l’école est donc obligatoire et toute absence doit impérativement être justifiée.
Les seuls motifs considérés comme légitimes par la Fédération Wallonie Bruxelles sont l’indisposition ou la maladie de l’élève, la convocation par une autorité publique et le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève jusqu’au 4e degré.
L’école se doit de veiller à la présence des enfants à l’école pour lutter contre le décrochage scolaire. Dans ce cadre, la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire procède à des vérifications régulières de la fréquentation de l’école. Elle vérifie en particulier scrupuleusement :
■ Le nombre d’enfants absents sans justificatifs légitimes (ou remis en retard),
■ Le nombre d’enfants en retard sans justificatif,
■ Les décisions de la Direction sur la légitimité ou non d’une absence.
Nous avons donc le regret de vous informer qu’après 9 demi-jours d’absence injustifiés sur le temps scolaire, l'école a le devoir de signaler ces absences à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire. Nous attirons votre attention sur le fait les familles concernées risquent alors des sanctions pouvant aller jusqu’à une amende, voire une peine de prison.
En effet des conséquences importantes pour l’école sont prévues si ce signalement n’est pas fait et/ou si trop d’enfants sont absents ou en retard, telles que la suppression immédiate de postes d’enseignant si les effectifs moyens/enseignants ne sont pas atteints sur l’année ou la diminution des subventions de fonctionnement.
De façon à éviter ces conséquences difficiles, nous vous demandons de suivre la procédure ci-dessous en cas d’absence ou de retard important de votre enfant.