La pédagogie
Chez Dewey, le concept central est
l’expérience, l’instrumentalisme : essayer et éprouver permettent de comprendre la nature de la réalité. L’expérience éducative est une constante reconstruction de ce que l’enfant fait sur base des expériences qu’il éprouve.
Freinet défend une méthode naturelle dont le pivot est l’expérience, c’est-à-dire le plaisir de pouvoir et d’agir.
Nous nous fondons sur ces deux piliers pour organiser l’enseignement, qui s’appuie sur l’autonomie de l’enfant et les expériences qu’elle peut faire.
En maternelle, nous nous sommes en outre appuyés sur les théories d’Aucouturier pour ouvrir l’espace : cela permet à l’enfant de développer le processus qui va du plaisir d’agir — de bouger, de jouer et d’être en relation — au plaisir de penser.
A tous les niveaux, le travail par thème et les projets transversaux sont aussi deux moteurs de notre enseignement.
Pour savoir concrètement comment se passe une journée à l’école, consultez la rubrique Projet de l’école.