Projet de l'école

Notre projet éducatif


Le projet Educatif et Pédagogique, c’est l’ensemble des valeurs, des choix de société, des références à partir desquels l'équipe définit ses objectifs éducatifs ainsi que les méthodes choisies.


Il est donc indispensable en tant que parent, lorsque vous inscrivez votre enfant à l’école, que vous adhériez pleinement à ce projet.


La communauté éducative de l’école Nos Enfants soutient :


- une école pluraliste sociale et universelle. Elle sera à la fois produit et productrice de démocratie dans le respect de chacun.
- une école de libertés plurielles, respectueuse du droit humain (cf  Déclaration Universelle ; Convention pour les droits des enfants)
- une école non confessionnelle dont les fondements sont : le libre examen, la tolérance (sauf face à tout intégrisme), l’émancipation sociale et la prise de responsabilité, la conquête de la citoyenneté pour tendre vers une démocratie vraie, la solidarité, l’entraide et la générosité.


L’école « Nos Enfants » est un lieu de formation et d’épanouissement de la personnalité de l’enfant au sein d'un groupe, d'une vie en collectivité. Ses objectifs principaux sont d’assurer la continuité et la progression des apprentissages pour mieux intégrer l’élève dans le monde d’aujourd’hui et de demain.


L’organisation fonctionnelle se fait sous le signe de l’équilibre entre un enseignement de groupe avec une attention particulière à l'individu, dans le cadre d’une vie sociale responsable.


L'enfant y apprend à être un élève chercheur, qui se questionne, développe un esprit critique, disponible à toute chose. Chacun apprend, crée, se documente, expérimente, applique, évalue et s'enrichit de la force du groupe, de la collaboration et de l'interaction avec ses pairs. 


L’Ecole Nos Enfants, un projet profondément ancré et porté par des professionnels qui ont souhaité et souhaitent encore construire les bases des citoyens de demain en s’adaptant à travers les divers changements de société.


Nous souhaitons pour nos élèves de l’autonomie, de l’émancipation, de la réflexion, un esprit critique, un espace à eux qui soit leur univers libre de toutes les sphères familiales si différentes les unes des autres, qui permet une équité, où ils peuvent se créer leur environnement avec leurs pairs accompagnés par des adultes prêts à les faire grandir, à les aider à se construire, trouver leur voie, s’enrichir de la vie en collectivité. Nous souhaitons en faire des enfants chercheurs, respectueux de toutes les différences et acteurs de leurs apprentissages dans le respect d’un développement global.


Les principes de pédagogie active sont notre choix pour mener à bien l'ambition de notre philosophie et des bases éducatives que nous défendons. Cela implique énormément de domaines qu’ils soient dans les apprentissages, dans le vivre-ensemble, dans l’inclusion, dans l’approche de l’autre, dans le rapport à l’adulte autre que son parent. Nos choix méthodologiques font que le terme pédagogie regroupe toute la vie à l’école.


C’est avec beaucoup d’énergie et de bienveillance que l'équipe encadre les élèves, leurs familles quand le besoin s’en fait sentir. Cet univers est  exceptionnel et c’est le rôle premier d’une institution scolaire, être le lieu de vie enfants et des équipes, tout cela au service des apprentissages et de leur développement.


Ce choix permet une équité pour chacun de nos élèves, il est libre d’être lui, avec la même place que chacun et acteur de son environnement.


Nous avons eu durant 50 ans la chance d’être soutenus et compris par des parents qui adhéraient totalement à ce projet, à la manière dont il est mené et qui ont mis leurs compétences au service de l’Ecole.


Nous apprenons aux enfants à se respecter et à respecter la bulle des autres. C’est une école, un lieu de vie, où l’on apprend et l’on peut se tromper, rire, pleurer, grandir en toute sécurité…


L’Ecole Nos Enfants est un vrai lieu de partage humain.


 

Chez les tout petits


À l’école maternelle (2,5 à 4 ans) :


Le premier cycle est installé dans une maison de maître au 242 avenue Albert.  


On compte environ 17 enfants par enseignant. 



     ■Nous nous sommes ici spécifiquement appuyés sur les théories d’Aucouturier pour ouvrir l’espace : cela permet à l’enfant de développer le processus qui va du plaisir d’agir — de bouger, de jouer et d’être en relation — au plaisir de penser.

Délimitée en zones, chaque pièce de la maison a donc une fonction particulière : rassemblement, construction, jeux symboliques, bibliothèque, bricolage, bac à sable, peinture… Le déplacement des enfants à chaque changement d’activité est essentiel.


Pour que l’enfant puisse se repérer facilement, chaque étage est le rassemblement pour un niveau.


Cette structure favorise la mobilité des groupes et des enseignants, l’autonomie des enfants.



     ■Une journée type : 

— La journée commence par une période d’accueil : l’enfant peut choisir l’activité qui sera son tremplin pour entamer sa journée. Ce temps d’accueil est important pour permettre une séparation plus douce avec les parents,ainsi qu'un des pans du développement de l'autonomie de l'enfant.


— Ensuite, un rassemblement par niveau permet un moment d’entretien familier. Durant cette période importante, les enfants prennent conscience de la gestion du temps et du déroulement de leur journée, de leurs projets.


— Suite à cela, le groupe sera réparti entre trois enseignants qui animeront chacun un atelier particulier. Chaque enfant passera par tous les ateliers dans la journée ou dans la semaine : ces moments d’apprentissage sont toujours tournés vers le vécu de l’enfant. Complets et diversifiés, ils touchent à toutes les compétences attendues.


— La récréation est un temps important de la journée. Notre cour est divisée en plusieurs zones et nous favorisons les activités extérieures, même par temps de pluie. 

Chez les plus grands


Par choix, la troisième maternelle fait partie de l’implantation des 5/8 ans au 15 Rue Meyerbeer. Elle occupe le rez-de chaussée du bâtiment et travaille encore en plateau pour assurer la continuité de la vie de groupe et du co-titulariat connus à l'Avenue Albert. La M3 est la charnière entre maternelle et primaire, être dans le bâtiment 5/8 permet de travailler régulièrement dans ce cycle, de pratiquer déjà le néerlandais.


À l’école primaire :


Les P1-P2 sont donc Rue Meyerbeer, les P3-P4-P5-P6 sont au 346 Chaussée d’Alsemberg.
On compte entre 23 et 25 enfants par enseignant et deux classes par niveau.



     ■Comme à l’école maternelle, la pédagogie est essentiellement basée sur la recherche, l’esprit critique et la curiosité

Le choix des projets, des thèmes, s’inspire souvent de l’actualité culturelle, de l’actualité tout court, d’événements particuliers et ils sont toujours enrichis par de nombreuses visites ou sorties, rencontres particulières dans ou hors de l’école.


Chaque classe mène un projet précis, les savoirs et savoirs faire ainsi que les compétences sont développés autour de cela : l’exposé est un point incontournable, les mathématiques aident à résoudre les situations de problème et de vie, l’écrit a un sens et le néerlandais est une langue de communication !


Les projets développés sont basés sur notre volonté d’être acteurs dans la société, nous favorisons donc toute action sociale, de découverte des métiers, de la vie...



     ■Les synergies entre implantations, classes, enseignants permettent de larges possibilités de travail. Un encadrement tout particulier permet le travail par atelier.  Chaque vendredi après-midi par exemple, les enfants sont répartis en groupes d’âge différents pour des ateliers de découvertes. A l'occasion, ils travaillent sur un thème commun à tout le bâtiment, invitent les plus jeunes ou les plus âgés à des expositions, proposent des échanges et activités diverses, des visites…
     ■En début de cycle (1re et 2e primaire), l’apprentissage de la lecture se fait à partir de l’observation globale de phrases, choisies par le groupe. Ces phrases, qui font écho au vécu des enfants, sont ensuite progressivement décomposées en mots, en syllabes et en lettres. Nous appliquons pour l'apprentissage de la grammaire, la méthode GRAMM'R. Celle-ci est expliquée sur le site suivant : https://gramm-r.ulb.ac.be/scollab/
     ■Un encadrement renforcé permet le travail en petits groupes et de suivre chacun.

 


Pour toute l'école fondamentale


Le Parcours d' Education Culturelle et Artistique tient une place importante dans notre approche pédagogique. Un cours de musique est donné de la première primaire à la  troisième année afin de sensibiliser les enfants à cet art. Des rencontres, des spectacles, des sorties sont organisés pour diversifier ce parcours. Une membre de l'équipe est référente pour le PECA, elle se tient informée et accompagne la Direction ainsi que ses collègues à ce sujet.


Une sensibilisation au numérique a toute sa place à l'école, comme outil de recherche et de travail. Un membre de l'équipe tient le rôle de référent numérique pour s'informer et suivre les différentes évolutions du numérique à l'école. Il accompagne la Direction et ses collègues dans cette réflexion constante sur la place à donner au numérique tout en respectant le développement de l'enfant.


Le parcours d' Education Physique et à la Santé commence en maternelle avec la psychomotricité Aucouturier et s'affine plus les enfants grandissent avec l'apparition de circuits pour une transition en primaire vers des apprentissages de sports d'équipes, de jeux coopératifs, ainsi que de la gymnastique. Des projets de journées sportives se font en fonction des possibilités qui s'ouvrent à nous.


Un cours de morale est dispensé de la P1 à la P6 durant lequel s'approfondit l'esprit citoyen et démocratique des élèves à travers des projets tournés vers des actions sociales, des débats, des temps de réflexion sur le vivre ensemble, les règles de l'école, l'organisation des Conseils d' Ecole, la sensibilisation de nos plus jeunes. Les projets prennent des formes diverses et des temporalités diverses.

Ik spreek Nederlands


À l’Ecole Nos Enfants, le néerlandais est enseigné dès la 3e maternelle. 


 


Cela passe par la chanson, le jeu, le théâtre, les sketchs, les exposés, du vécu à l'abstraction selon les âges des enfants.


Elsa, Mathieu et Johan suivront votre enfant au cours de sa scolarité. Le fonctionnement par projets et par thème est aussi d’application lors des cours de néerlandais. 

Contact

02/344.08.84

secretariat@ecolenosenfants.be

École Nos Enfants, Rue Meyerbeer 15, 1190 Forest

Implantations

Accueil, 1re et 2e maternelles : Avenue Albert 242, 1190 FOREST


3e maternelles, 1re et 2e primaires : Rue Meyerbeer 15, 1190 FOREST


3e à 6e primaires : Chaussée d'Alsemberg 346, 1190 FOREST