Projet de l’école

Notre projet éducatif


Le projet éducatif, c’est l’ensemble des valeurs des choix de société des références à partir desquels le Pouvoir Organisateur définit ses objectifs éducatifs.

Il est donc indispensable qu’en tant que parent, lorsque vous inscrivez votre enfant à l’école, vous adhériez pleinement à ce ce projet.

La communauté éducative de l’école Nos Enfants soutient :


     ■ une école pluraliste sociale et universelle. Elle sera à la fois produit et productrice de démocratie.
     ■ une école de libertés plurielles, respectueuse du droit humain (cf Déclaration Universelle ; Convention pour les droits des enfants)
     ■ une école non confessionnelle dont les fondements sont : le libre examen, la tolérance (sauf face à tout intégrisme), l’émancipation sociale et la prise de responsabilité, la conquête de la citoyenneté pour tendre vers une démocratie vraie, la solidarité, l’entraide et la générosité.

 

L’école « Nos Enfants » est un lieu de formation et d’épanouissement de la personnalité de l’enfant. Ses objectifs principaux sont d’assurer la continuité et la progression des apprentissages pour mieux intégrer l’étudiant dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

L’organisation fonctionnelle se fait sous le signe de l’équilibre entre un enseignement moderne et classique, dans le cadre d’une vie sociale responsable.

Disponible à toute chose, chacun y apprend, crée, se documente, expérimente, applique, évalue et perfectionne un enseignement actif créateur de nouvelles connaissances et de nouveaux comportements.

 

 

À l'école maternelle


Concrètement, comment se passe l’enseignement ? 
 

À l’école maternelle (2,5 à 4 ans) :

Le premier cycle est installé dans une maison de maître au 242 avenue Albert.  

On compte environ 18 enfants par enseignant. 


     ■ Nous nous sommes ici spécifiquement appuyés sur les théories d’Aucouturier pour ouvrir l’espace : cela permet à l’enfant de développer le processus qui va du plaisir d’agir — de bouger, de jouer et d’être en relation — au plaisir de penser.

Délimitée en zones, chaque pièce de la maison a donc une fonction particulière : rassemblement, construction, jeux symboliques, théâtre, bibliothèque, bricolage, bac à sable, peinture… Le déplacement des enfants à chaque changement d’activité est essentiel.

Pour que l’enfant puisse se repérer facilement, chaque étage est le lieu de travail d’une classe d’âge.

Cette structure favorise la mobilité des groupes et des enseignants, l’autonomie des enfants.


     ■ Une journée type : 

— La journée commence par une période d’accueil : l’enfant peut choisir l’activité qui commence sa journée. Ce temps d’accueil permet à la fois de faciliter la séparation avec les parents et de mélanger les classes d’âge.

— Ensuite, un rassemblement par classe d’âge permet un moment d’entretien familier. Durant cette période importante, les enfants prennent conscience de la gestion du temps et des activités futures.

— Suite à ce temps de parole, le groupe sera réparti entre trois enseignants qui animeront chacun un atelier particulier. Chaque enfant passera par tous les ateliers dans la journée ou dans la semaine : ces moments d’apprentissage sont toujours tournés vers le vécu de l’enfant. Complets et diversifiés, ils touchent à toutes les compétences attendues.

— La récréation est un temps important de la journée. Notre cour est divisée en plusieurs zones et nous favorisons les activités extérieures, même par temps de pluie. 

À l'école primaire


Par choix, la troisième maternelle fait partie de l’implantation des 5/8 ans.

Ceci permet de travailler régulièrement dans ce cycle, de pratiquer déjà le néerlandais et de bénéficier du cours de musique des « grands » !

À l’école primaire :

Le deuxième cycle est installé dans une maison de maître au 15 rue Meyerbeer. À partir de la 3e primaire, les enfants ont classe au 346 chaussée d’Alsemberg.


On compte environ 23 enfants par enseignant. 


     ■ Comme à l’école maternelle, la pédagogie est essentiellement basée sur l’esprit critique et la curiosité

Le choix des thèmes, des projets, s’inspire souvent de l’actualité culturelle, de l’actualité tout court, d’événements particuliers et ils sont toujours enrichis par de nombreuses visites ou sorties, rencontres particulières dans ou hors de l’école.

Chaque classe mène un projet précis et la matière « vit » autour de cela : L’exposé est un point incontournable, les mathématiques aident à résoudre les situations de problème et de vie, l’écrit a un sens et le néerlandais est une langue de communication !

Les projets développés sont basés sur notre volonté d’être acteurs dans la société, nous favorisons donc toute action sociale, de découverte des métiers, de la vie...


     ■ Les synergies entre implantations, classes, enseignants permettent de larges possibilités de travail. Un encadrement tout particulier permet le travail par atelier.  Chaque vendredi par exemple, les enfants sont répartis en groupes d’âge différents pour des ateliers de découvertes. Plusieurs fois par an, ils travaillent sur un thème commun à tout le bâtiment, invitent les plus jeunes ou les plus âgés à des expositions, proposent des activités diverses, des visites…
     ■ En début de cycle (1re et 2e primaire), l’apprentissage de la lecture se fait à partir de l’observation globale de phrases, choisies par le groupe. Ces phrases, qui font écho au vécu des enfants, sont ensuite progressivement décomposées en mots, en syllabes et en lettres.
     ■ Un encadrement renforcé permet le travail en petits groupes et de suivre chacun à son rythme
     ■ Les projets développés sont basés sur notre volonté d’être acteurs dans la société, nous favorisons donc toute action sociale, de découverte des métiers, de la vie…

L’expression artistique tient une place importante dans notre approche pédagogique. Un cours de musique est donné dès la première primaire jusqu’en troisième année afin de sensibiliser les enfants à cet art et les inciter à pratiquer un instrument.

 

Ik spreek Nederlands


À l’école Nos Enfants, le néerlandais est enseigné dès la 3e maternelle. 

Regina et Johan suivront votre enfant au cours de sa scolarité. Le fonctionnement par projets et par thème est aussi d’application lors des cours de néerlandais, qui sont en lien avec les activités de la classe. 

Contact

02/344.08.84

secretariat@ecolenosenfants.be

02/344.42.34

École Nos Enfants, Rue Meyerbeer 15, 1190 Forest

Implantations

Accueil, 1re et 2e maternelles : Avenue Albert 242, 1190 FOREST


3e maternelles, 1re et 2e primaires : Rue Meyerbeer 15, 1190 FOREST


3e à 6e primaires : Chaussée d'Alsemberg 346, 1190 FOREST