Projet pédagogique des classes vertes
L’ Ecole Nos Enfants pratique une pédagogie dite active, cela va donc de soi que s’inscrive dans ce projet la participation des enfants aux classes de dépaysement et de découverte.
Nous avons choisi de développer différents projets en fonction de l’âge des enfants et de leur intérêt.
Pour tous, ces moments de vie ensemble permettent de développer une meilleure cohésion du groupe et répondent donc à nos objectifs éducatifs de vie en collectivité, de solidarité, de respect de l’autre et de ses différences.
Selon les années et les disponibilités des centres d'hébergement :
Les enfants découvrent les classes de « forêt » à Wellin, dans les Ardennes.
Ce centre permet de découvrir la région ardennaise et de visiter différentes structures propres à cette région.
Autrucherie, fermes, chevrier et fabrication du fromage, grottes, musée de la vie rurale, habitats régionaux à différentes époques, châteaux, promenades en forêt… sont tant d’éléments qui permettent de découvrir la nature, mais aussi des modes de vie de cette région si différente de Bruxelles !
Les enseignants peuvent choisir l’exploitation thématique : oiseaux, animaux d’élevage ou sauvages, forêt, petits métiers, soit parcourir tous ces thèmes et faire les liens.
Ils peuvent aussi découvrir la mer à Saint Idesbald ou à Koksijde.
En dehors de la découverte du milieu marin, les enfants sont aussi appelés à utiliser leur connaissance du néerlandais.
Différentes visites permettent de connaître les animaux et les plantes du littoral, mais aussi : le musée Delvaux, le musée du pain, le musée de la mer, la visite du musée et des ruines de l’ancienne abbaye de Koksijde, pêcher sur l’estacade, se promener dans les différentes réserves naturelles…
Les promenades sont toujours didactiques, elles permettent la découverte de ce milieu riche et complètement différent des autres.
Plus grands ils découvrent les classes de sports dans un centre ADPES à Engreux. Tout d’abord, la région est intéressante et le centre ADEPS se situe au confluent des deux Ourthe. Une observation du milieu naturel permet de visualiser la notion de vallée, de confluent, etc.
Des promenades avec un garde forestier apprennent aux enfants à regarder la nature autrement.
Les sports pratiqués donnent le goût aux activités sportives moins connues des enfants comme le tir à l’arc, la crosse canadienne, l’escalade…
Une escapade nautique au centre ADEPS « Le Cierneau », sur le site des lacs de l’Eau d’Heure apparaît dans le parcours, l’activité principale étant bien sûr d’initier les enfants à la voile. Débrouillardise et esprit d’équipe sont indispensables pour pratiquer ce sport. Un vocabulaire spécifique et des notions particulières sur la navigation sont enseignés aux enfants.
L’école fait le relais aux parents en ce qui concerne l’obligation de savoir nager.
Pour clôturer le cycle fondamental notre choix se porte sur une activité à l’étranger. Pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, pour terminer le cycle primaire avec une activité inhabituelle.
Ce petit voyage permet de renforcer les projets que nous nous sommes fixés tout au long de la scolarité des enfants à l’école Nos Enfants :
Vivre un dernier voyage en groupe avant le passage vers les secondaires qui verra les enfants se diriger vers des horizons différents, découvrir une autre culture, un autre mode de vie, et toutes ses richesses.
Avoir un dernier moment fort qui permet de mettre en lumière toute la richesse des apprentissages de vie en collectivité pris durant tout le parcours à Nos Enfants.
Les sujets abordés en classes vertes sont exploités sur place, avant et après en classe.
Tous les enfants y participent et cette participation est importante. Ces activités permettent à tous de vivre réellement une expérience de groupe indispensable à la construction de soi au sein de la société.