Classe verte

Les classes vertes : la vie en commun


Une classe verte est organisée chaque année de primaire. 

Elle dure une semaine et a en général lieu en fin d’année, sauf pour les 2e primaires qui partent en septembre. 

La classe verte permet un apprentissage différent de la vie en commun. Activités tonifiantes, détente saies, découverte du milieu (campagne, mer, voire pays étranger en 6e primaire), encouragement à la débrouillardise, éveil du sens social et épanouissement de la personnalité ne sont pas le moindres avantages d’une telle expérience de vie… le tout dans une ambiance chaleureuse et familiale. 

Nous limitons autant que possible le coût de la classe verte autour de 150-200 € (repas compris). 

 

 

Projet pédagogique des classes vertes


L’école Nos enfants pratique une pédagogie active, il est donc logique que s’inscrive dans ce projet la participation des enfants aux classes de dépaysement et de découverte.

Nous avons choisi de développer différents projets en fonction de l’âge des enfants et de leur intérêt.
Pour tous, ces moments de vie ensemble permettent de développer une meilleure cohésion du groupe et répondent donc à nos objectifs éducatifs de solidarité, respect de l’autre et de ses différences.

 

En première et troisième année primaire :

Les enfants partent en classe de « forêt » à Wellin, dans les Ardennes.
Ce centre permet de découvrir la région ardennaise et de visiter différentes structures propres à cette région.

Autrucherie, fermes, chevrier et fabrication du fromage, grottes, musée de la vie rurale, habitats régionaux à différentes époques, châteaux, promenades en forêt… sont tant d’éléments qui permettent de découvrir la nature, mais aussi des modes de vie de cette région si différente de Bruxelles !

Les enseignants peuvent choisir l’exploitation thématique : oiseaux, animaux d’élevage ou sauvages, forêt, petits métiers, soit parcourir tous ces thèmes et faire les liens.

 

En deuxième année :

Les enfants partent à Saint Idesbald.

En dehors de la découverte du milieu marin, les enfants sont aussi appelés à utiliser leur connaissance du néerlandais.

Différentes visites permettent de connaître les animaux et les plantes du littoral, mais aussi : le musée Delvaux, le musée du pain, le musée de la mer, la visite du musée et des ruines de l’ancienne abbaye de Koksijde, pêcher sur l’estacade, se promener dans les différentes réserves naturelles…

Les promenades sont toujours didactiques, elles permettent la découverte de ce milieu riche et complètement différent des autres.

 

En quatrième année : 

Nous avons décidé de changer de registre, les enfants partent dans un centre ADPES à Engreux pour y pratiquer différents sports.

Tout d’abord, la région est intéressante et le centre ADEPS se situe au confluent des deux Ourthe.

Une observation du milieu naturel permet de visualiser la notion de vallée, de confluent, etc.

Des promenades avec un garde forestier apprennent aux enfants à regarder la nature autrement.

Les sports pratiqués donnent le goût aux activités sportives moins connues des enfants comme le tir à l’arc, la crosse canadienne, l’escalade…

 

En cinquième année :

Nous avons choisi des activités nautiques au centre ADEPS « Le Cierneau », sur le site des lacs de l’Eau d’Heure.

L’activité principale étant bien sûr d’initier les enfants à la voile.

Débrouillardise et esprit d’équipe sont indispensables pour pratiquer ce sport.

Un vocabulaire spécifique et des notions particulières sur la navigation sont enseignés aux enfants.

L’école fait le relais aux parents en ce qui concerne l’obligation de savoir nager.

 

En sixième année :

Notre choix s’est porté sur une activité à l’étranger… à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Pourquoi ce choix ?

Tout d’abord, pour terminer le cycle primaire avec une activité inhabituelle.

Ce petit voyage permet de renforcer les projets que nous nous sommes fixés tout au long de la scolarité des enfants à l’école Nos Enfants :
Pratiquer une langue autre que le français, découvrir une autre culture, un autre mode de vie, une ville et toutes ses richesses.

Développer l’esprit critique, la tolérance en visitant par exemple le musée d’Anne Frank.

Développer le sens artistique par la visite du musée Van Gogh.
Observer l’architecture spécifique de cette ville…

Les sujets abordés en classes vertes sont exploités sur place, avant et après en classe.

Tous les enfants y participent. Ces activités permettent à tous de vivre réellement une expérience de groupe indispensable à la construction de soi au sein de la société.

Contact

02/344.08.84

secretariat@ecolenosenfants.be

02/344.42.34

École Nos Enfants, Rue Meyerbeer 15, 1190 Forest

Implantations

Accueil, 1re et 2e maternelles : Avenue Albert 242, 1190 FOREST


3e maternelles, 1re et 2e primaires : Rue Meyerbeer 15, 1190 FOREST


3e à 6e primaires : Chaussée d'Alsemberg 346, 1190 FOREST