Nederlands. liedjes en poëzie


Beste ouders ,


 


 


 


 


 


In september zingen we We we willen naar school toe.


https://www.youtube.com/watch?v=lNWbWiKgYg0


In oktober reizen we de wereld rond met de zeilboot en we leren een zeemanslied van Herman van Veen.


https://www.youtube.com/watch?v=4pnTrXCB1hU


In januari doen wij een wens.


WENS


Als de maan komt 


valt de nacht


Ik val nog niet in slaap


Ik kijk omhoog


ik wacht


Als er een ster valt 


zeg ik stil


wat ik het allerliefste wil


(poëzie van Hans en Monique Hagen)


In februari eten we appelmoes.


 

Invitation sous la neige fondante


Eh oui! C'est dans le froid que ce jeudi 14 janvier, la première étape de la mise en valeur de l'AMO Dynamo démarre mais rien n'arrête les P3A. Tous les élèves sont partis courageusement à pied-coronavirus oblige- sous la conduite de Francesco, un animateur déjà rencontré et ont pris la direction de l'avenue Victor Rousseau, 300.Une marche d'une heure aller retour! Il fallait repérer les lieux, prendre les mesures de la balustrade avant du balcon grâce au télémètre au laser apporté par Balthazar et dessiner quelques projets pour la toile à réaliser avec les titulaires. Nous y avons aussi rencontré César.


A très bientôt,


Les P3A (Magali) et Nadia


 


                  

Première Mission



Episode 1


Après un appel téléphonique, toute l'équipe de Dynamo est venue en P3 pour rencontrer les élèves et comprendre la mission donnée par Bernard De Vos qui souhaitait mettre en valeur le travail des AMO. Avec l'accord de leur directeur, Gaby, Justine, Francesco et César ont dit OUI à la pose d'un panneau devenue une toile sous les conseils de Magali et ont envoyé un courrier à l'échevin de l'urbanisme pour accord de la commune. La toile sera accrochée au balcon. Pour la réaliser au mieux, ils nous ont invités chez eux pour voir la façade et prendre les mesures ce qui ne sera pas facile.Nous irons à pied pour respecter les mesures anticovid et vous raconterons la suite de nos aventures.
      Francesco, Justine et César

Où sont passés les P3B ?


Chers parents,


 


Les enfants de P3B étaient eux aussi présents à la rencontre avec M. Bernard De Vos et participeront aux 3 missions expliquées dans l'article précédent. Pour preuve, les photos envoyées par Géraldine que je poste aujourd'hui même.


Sans doute, les avez-vous retrouvés souriants et attentifs ainsi que Regina, Magali, Julie (l'animatrice) et M. Bernard De Vos.                                       A très bientôt,                                                                                                                                                                                                                       Nadia                                                   


 

Du rêve en P2 à P3


Deuxième épisode


 


 


En P3, nous n'avons pas oublié notre rêve, celui d'aider les enfants malheureux: ceux de la rue, ceux qui subissent la violence, ceux qui abandonnent l'école...C'est pourquoi, nous avons repris rendez-vous avec M. Bernard De Vos qui, nous a envoyé Julie, une éducatrice. Elle est venue à l'école pour savoir comment nous accueillir. Enfin, le grand jour est arrivé... Le 13 octobre, nous avons pris les transport en commun.


Arrivés devant la porte des Droits de l'Enfant, nous avons sonné et sommes montés au 3e étage. Là, Julie nous attendait. Elle nous a conduit dans une grande salle. Nous avons demandé à voir le Délégué. Nous avons formé tous ensemble un cercle et il est venu se joindre à nous. Nous nous sommes présentés chacun à notre tour. Ensuite, nous avons expliqué ce qui nous a poussé à imaginer notre projet: Alix et Lisa, bénévoles pour les Iles de Paix,les enfants-soldats, les enfants qui travaillent dans les mines ou dans les usines mais aussi, en Belgique, les enfants qui mendient, qui souffrent.. Il leur fallait absolument un lieu de parole. Eliott a pensé à la création de la Société Protectrice des Enfants (SPE), une maison, par quartier, qui aiderait les mineurs à résoudre leurs problèmes.. Un délégué accompagné d'un enseignant par école rencontrerait l'écquipe , éducateurs, assistants sociaux, psychologues...de la maison et à son retour, il proposerait à la direction des solutions aux problèmes. 


M. Bernard De Vos nous a dit que ça existait déjà. C'est une AMO - Aide en Milieu Ouvert-. Malheureusement, ces maisons ne sont pas visibles.


Il nous a confié trois missions:


1. réaliser un panneau pour l'AMO de  Forest "Dynamo"


2. informer les élèves de notre école                         3. et si possible, d'autres écoles. !


 Rendez-vous pour notre première mission avec l'équipe de Dynamo !


Les élèves de P3A et P3B

Du rêve à la réalité


Premier épisode


 


 


En P2, les élèves chez Pascale et Céline avaient imaginé la création de la SPE (société protectrice des enfants) pour tous ceux qui souffrent en Belgique. Ce seraient des maisons, une par quartier, qui accueilleraient et résoudraient leurs problèmes. Chaque mois, un délégué par école viendrait parler aux personnes engagées -éducateurs, assistants sociaux, psychologues,...- d'élèves ou de jeunes qui mendient dans la rue pour trouver une solution. Il serait accompagné par un membre du personnel de l'établissement.. A leur retour, le délégué aurait un entretien avec la direction pour le bon suivi de la réponse apportée par les membres de la SPE. C'est pourquoi, ils avaient écrit une lettre à M. Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l'Enfant, pour lui exposer leur projet. Des élèves lui avaient téléphoné et pris rendez-vous à l'école avec lui en mars.


Hélas, il ya eu le confinement... 


 

Contact

02/344.08.84

secretariat@ecolenosenfants.be

02/344.42.34

Ecole Nos Enfants, Rue Meyerbeer 15, 1190 Forest

Implantations

Accueil, 1re et 2e maternelles : Avenue Albert 242, 1190 FOREST


3e maternelles, 1re et 2e primaires : Rue Meyerbeer 15, 1190 FOREST


3e à 6e primaires : Chaussée d'Alsemberg 346, 1190 FOREST