Implication des parents

Les groupes de travail


Les parents participent ponctuellement à des activités dans la classe de leur enfant, mais une autre façon de s’impliquer et d’aider l’école est possible.


Un groupe de travail est constitué pour réaliser un projet de l’école. L’idée est de réunir des parents ayant une expertise dans le domaine afin d’aboutir à un résultat rapidement et à moindre cout. Le groupe de travail peut par exemple avoir comme objectif de sélectionner une nouvelle chaudière, rédiger la politique de confidentialité du site web, effectuer une demande pour un subside spécifique, etc.


Les projets des groupes de travail ont comme points communs :
— un objectif précis (défini par le CA de l’école),
— un délai court et défini (quelques semaines maximum),
— sans risque pour les participants ou pour l’école,
— une réalisation dans la bonne humeur.


Pourquoi l’école fait-elle appel aux parents ?


Le bon fonctionnement de l’école est assuré par des professionnels qui organisent les activités d’apprentissages bien entendu, mais aussi le secrétariat, la cuisine, les surveillances, la comptabilité, le nettoyage, la gestion des contrats, etc. Toutes ces activités, visibles ou non, qui participent à la mise en œuvre d’une école.


Néanmoins, l’école ne dispose pas d’assez de ressources financières pour réaliser ses missions et ses projets. La cause est structurelle, les subsides couvrent moins de 70 % des dépenses et en plus l’école propose une approche et des dispositifs d’apprentissage demandant plus de personnes et plus de moyens financiers.

Le conseil d’administration


L’école est organisée par une ASBL dont les membres sont les parents des élèves. Le conseil d’administration (CA) de l’ASBL se compose de quatre parents et de la directrice.


Le rôle du CA consiste principalement à soutenir les missions et les projets de l’école en menant des actions et des groupes de travail. Chaque membre du CA, suivant ses compétences, s’occupe de thématiques comme la gestion des bâtiments, budget et finance, informatique, droit social et contrats, récolte de fonds, etc.


Concrètement, les membres du CA sont élus pour deux ans lors de l’assemblée générale de juin. Le CA se réunit 5-6 fois par an en soirée et dans la bonne humeur. Ces réunions permettent de suivre les différentes thématiques, les projets et les groupes de travail.


Les membres du CA suivent deux principes essentiels :
1. être au service de l’ensemble de l’école, c’est-à-dire dans l’intérêt de tous les enfants, des membres du personnel et des parents ;
2. ne pas interférer dans la pédagogie.

Le Conseil de Participation


Les parents peuvent aussi s’impliquer dans le Conseil de Participation. 


 


Le rôle du conseil de participation est de débattre, de proposer et d’émettre des avis sur :
— le projet d’établissement,
— le plan de pilotage et le contrat d’objectifs,
— le règlement d’ordre intérieur,
— les frais scolaires,
— l’amélioration de la vie quotidienne à l’école, dans le cadre de groupes de travail ou indépendamment.


Il est composé de :
— la direction et de deux personnes du PO
— trois personnes du personnel éducatif, élues pour 4 ans
— trois personnes des parents, élues pour 2 ans 


Il se réunit au moins quatre fois par an. 


Pour contacter les représentants des parents : conseildeparticipation@ecolenosenfants.be

Parents-relais


Chaque groupe-classe dispose d'un parent-relais. Celui-ci est élu lors de la réunion des parents de rentrée pour un an.


Son rôle consiste à fluidifier les relations entre l'école et les parents. Il a comme mission principale de communiquer au titulaire les problématiques et/ou questionnements collectifs de son groupe classe.


Le parent-relais peut également interpeler les parents du Conseil de participation sur des thématiques plus générales.


Le parent-relais n'est pas chargé des aspects administratifs ou liés au management de l'école.


Le parent-relais veille à éviter de donner des informations personnelles publiquement (noms des élèves, des parents ou du personnel de l'école).


Les parents-relais de l'école disposent d'un groupe de messagerie instantanée afin de partager les expériences ou de poser des questions. Le groupe est modéré par une personne du conseil d'administration de l'école.

L'Amicale Nos Enfants


L’Amicale Nos enfants est une ASBL qui recueille les dons des familles et les reverse à l’école pour soutenir les projets spécifiques. 


C’est grâce à ces dons que l’école peut proposer un taux d’encadrement des enfants plus élevé, des cours de néerlandais dès la 3e maternelle, de nombreuses sorties en lien avec les projets des classes… 


L'Amicale intervient également dans les services rendus aux parents, tels que,  garderie, repas, accompagnement des élèves en visite, étude,...


Contact : secretariat@amicalenosenfants.be


 

Contact

02/344.08.84

secretariat@ecolenosenfants.be

École Nos Enfants, Rue Meyerbeer 15, 1190 Forest

Implantations

Accueil, 1re et 2e maternelles : Avenue Albert 242, 1190 FOREST


3e maternelles, 1re et 2e primaires : Rue Meyerbeer 15, 1190 FOREST


3e à 6e primaires : Chaussée d'Alsemberg 346, 1190 FOREST