Les groupes de travail
Les parents participent ponctuellement à des activités dans la classe de leur enfant, mais une autre façon de s’impliquer et d’aider l’école est possible.
Un groupe de travail est constitué pour réaliser un projet de l’école. L’idée est de réunir des parents ayant une expertise dans le domaine afin d’aboutir à un résultat rapidement et à moindre cout. Le groupe de travail peut par exemple avoir comme objectif de sélectionner une nouvelle chaudière, rédiger la politique de confidentialité du site web, effectuer une demande pour un subside spécifique, etc.
Les projets des groupes de travail ont comme points communs :
— un objectif précis (défini par le CA de l’école),
— un délai court et défini (quelques semaines maximum),
— sans risque pour les participants ou pour l’école,
— une réalisation dans la bonne humeur.
Pourquoi l’école fait-elle appel aux parents ?
Le bon fonctionnement de l’école est assuré par des professionnels qui organisent les activités d’apprentissages bien entendu, mais aussi le secrétariat, la cuisine, les surveillances, la comptabilité, le nettoyage, la gestion des contrats, etc. Toutes ces activités, visibles ou non, qui participent à la mise en œuvre d’une école.
Néanmoins, l’école ne dispose pas d’assez de ressources financières pour réaliser ses missions et ses projets. La cause est structurelle, les subsides couvrent moins de 70 % des dépenses et en plus l’école propose une approche et des dispositifs d’apprentissage demandant plus de personnes et plus de moyens financiers.