Implication des parents

Le Pouvoir Organisateur de l'école


Le pouvoir organisateur (PO) est l’autorité responsable des activités éducatives menées par l’école dont elle assume l’organisation.


Il assure notamment les missions suivantes :
— adopter le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur ;
— garantir la bonne gestion dans tous les domaines ;
— garantir les bonnes relations avec les partenaires ;
— avoir une vision de l’avenir de l’école et en tenir compte dans tous les domaines de la gestion.


Son principal organe de décision est le conseil d’administration (CA), composé de parents d’élèves et de la direction.


À l’école Nos Enfants, ce Pouvoir Organisateur est constitué de parents élus pour 2 ans et de la directrice de l’école. Les parents qui y sont élus sont donc fortement impliqués dans la vie de l’école.

Le Conseil de Participation


Les parents peuvent aussi s’impliquer dans le Conseil de Participation. 


Le rôle du conseil de participation est de débattre, de proposer et d’émettre des avis sur :
— le projet d’établissement,
— le plan de pilotage et le contrat d’objectifs,
— le règlement d’ordre intérieur,
— les frais scolaires,
— l’amélioration de la vie quotidienne à l’école, dans le cadre de groupes de travail ou indépendamment.


Il est composé de :
— la direction et de deux personnes du PO
— trois personnes du personnel éducatif, élues pour 4 ans
— trois personnes des parents, élues pour 2 ans 


Il se réunit au moins quatre fois par an. 


Pour contacter les représentants des parents : conseildeparticipation@ecolenosenfants.be

Parents-relais


Chaque groupe-classe dispose d'un parent-relais. Celui-ci est élu lors de la réunion des parents de rentrée pour un an.


Son rôle consiste à fluidifier les relations entre l'école et les parents. Il a comme mission principale de communiquer au titulaire les problématiques et/ou questionnements collectifs de son groupe classe.


Le parent-relais peut également interpeler les parents du Conseil de participation sur des thématiques plus générales.


Le parent-relais n'est pas chargé des aspects administratifs ou liés au management de l'école.


Le parent-relais veille à éviter de donner des informations personnelles publiquement (noms des élèves, des parents ou du personnel de l'école).


Les parents-relais de l'école disposent d'un groupe de messagerie instantanée afin de partager les expériences ou de poser des questions. Le groupe est modéré par une personne du conseil d'administration de l'école.

L'Amicale Nos Enfants


L’Amicale Nos enfants est une ASBL qui recueille les cotisations des familles et les reverse à l’école pour soutenir les projets spécifiques. 


C’est grâce à ces cotisations que l’école peut proposer un taux d’encadrement des enfants plus élevé, des cours de néerlandais dès la 3e maternelle, de nombreuses sorties en lien avec les projets des classes… 


L'Amicale intervient également dans les services rendus aux parents, tels que,  garderie, repas, accompagnement des élèves en visite, étude,...


Contact : secretariat@amicalenosenfants.be


 

Contact

02/344.08.84

secretariat@ecolenosenfants.be

École Nos Enfants, Rue Meyerbeer 15, 1190 Forest

Implantations

Accueil, 1re et 2e maternelles : Avenue Albert 242, 1190 FOREST


3e maternelles, 1re et 2e primaires : Rue Meyerbeer 15, 1190 FOREST


3e à 6e primaires : Chaussée d'Alsemberg 346, 1190 FOREST