- Nouveau site web

Nous espérons que la rentrée s'est bien passée pour vos enfants. Les enseignants sont ravis de les retrouver.

 

Ce site doit nous permettre de mieux communiquer. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques à l'adresse : conseildeparticipation@ecolenosenfants.be. Merci de votre indulgence sur le délai de réponse. Nous sommes nous aussi des parents en période de rentrée !

 

Quelques trucs pour l'utiliser au mieux :

- Les informations spécifiques au Covid-19 sont disponibles dans l’article  Info Covid-19. Il est mis à jour si les mesures évoluent.

- Vous trouverez dans les raccourcis, juste en dessous de cet article :

                     - l'agenda, pour les dates des événements importants de l'école. Vous pouvez le lier à votre agenda google. 

                     - le formulaire pour les absences de vos enfants,

                     - et les menus des repas chauds 

- Vous pouvez télécharger l'application Websco sur Googleplay ou Applestore pour vous tenir au courant des nouvelles publications.

 

A bientôt !

 

Agenda

Inscriptions

Absence

Menus

À la Une

Dernières actualités

  • Ecole Nos Enfants                                                                     Lundi 7 septembre 2020

     

     

    Réunion collective des parents de deuxième primaire

     1. Les professeurs

    Yaël, Pascale

    Christine, Regina (ndls), Marianne (musique), Manu (renfort classe), Alain (gym), Nadia (EPC)

    Changement de surveillante: Chantal remplace Sandra

    Nous déplorons le décès de Francine, la famille a souhaité la discrétion.

     

    2. Fonctionnement général

    La profusion de l'encadrement permet très régulièrement à chaque classe de travailler en demi-groupe ou en petits groupes mélangés affirmant ainsi l'accent mis tant sur la remédiation et le soutien que le dépassement.

    Nous invitons vos enfants à lire régulièrement le cahier de lecture et à manipuler les mots des phrases de « la boite à mots ».

    Les deux classes seront autant que possible mélangées le jeudi après-midi.

    Les ateliers verticaux du vendredi après-midi permettent à tous les enfants du cycle 5/8 de se retrouver indépendamment de l'âge pour des activités créatives de découverte.

    Les cours de gymnastique seront dispensés:

    -pour la classe de Yaël, le lundi matin

    -pour la classe de Pascale, le vendredi matin.

    Les enfants doivent impérativement être déposés à 8h30 à la chaussée d'Alsemberg.

     

    4. Horaires

    8h30 accueil: les enfants entrent en classe avec leur cartable et installent leur matériel, cahiers et boîtes.

    8h40 fermeture des portes et début des cours, les enfants doivent être installés.

    Respect de l'horaire

    Le début de la journée est un moment important au niveau de la fixation de la matière, tout retard risque de perturber le bon apprentissage:

    - situation très inconfortable pour  l'enfant  → source d'angoisse

     

     

     

    5. Matériel

    farde d'avis - farde d'évaluation - bulletin + farde de transport - cahier de lecture - cahier de travail (à recouvrir par vos soins) - petit journal - cahier de vie – classeur - boîte de calcul - boîte à mots.

     

    6. A apporter par les parents (au plus tôt):

    - 1 sac de gym marqué au nom de l'enfant ainsi que son contenu: short, t-shirt, sandales

    - 1 abonnement STIB. Tous les enfants doivent l'avoir dès 6 ans. Il coute 5 euros et reste valable jusqu'à 12 ans

    - Toute sortie de l'école avec une autre personne que les parents doit être signalée par écrit.

     

    7. Absences

    Rendre le motif complété et signé le jour du retour de l'enfant. Les motifs se trouvent sont téléchargeables sur le site internet de l'école.

    1 journée → motif des parents

    à partir de la deuxième journée → certificat médical obligatoire

    Attention en cas d'absence pour suspicion de COVID, un certificat est obligatoire pour le retour en classe!

    La raison familiale n'est pas un motif valable et doit être expliquée et soumise à l'appréciation de la direction.

    Après 9 demi-jours d' absence non ou mal justifiée, il y a automatiquement dénonciation à l'inspection.

     

    8. Anniversaires

    Les anniversaires se fêtent en présence des deux classes, de préférence le mercredi.

    SVP : pas de crème, sirop  ou tout autre nappage dégoulinant...

     

    9. Bulletins et réunions des parents

    Les bulletins sont approximativement rendus toutes les six semaines et sont accompagnés de la farde d'évaluation afin de permettre une meilleure compréhension.

    Deux réunions individuelles (parents-professeur) sont prévues dans l'année.

    En cas de problème nous convoquons les parents sans attendre cette date.

     

     

     

    10. Divers

    - Projet EVRAS

    - Projet harcèlement (UMONS): zones délimitées dans le jardin + moments smileys

    - GARANCE (ASBL) : projet de lutte contre la violence. Une animation enfant les aidera à faire le choix d'une personne de référence. + Formation enseignants et réunion parents (info dans le courant de l'année)

     

    11. Contact

    Les avis papier seront limités pour privilégier autant que possible la voie électronique. Soyez vigilants!

    Secrétariat: secretariat@ecolenosenfants.be

    Direction: direction@ecolenosenfants.be

    Yaël : yael.g@ecolenosenfants.be

    Pascale: pascale.d@ecolenosenfants.be

    Téléphone: 02 344 08 84

    Pensez à consulter le site de l’école.

    Si vous désirez entrer en contact avec un professeur, glissez simplement un mot dans la farde d'avis en avertissant l'enfant qui devra le remettre au titulaire.

     

    Au plaisir de vous rencontrer « en présentiel » !

    Yaël et Pascale

  • Chers parents, 

     

    La passation des CEB se fera les  jeudi 17, vendredi 18, lundi 21 et mardi 22 juin.

    Des informations supplémentaires seront communiquées plus tard dans l'année.

     

    Les résultats seront donnés le 25 juin.

     

    F. Janssens

  • Vous trouverez ci-joint la procédure fédérale  : http://enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=7968

  • À partir de septembre 2020, la scolarité est obligatoire à partir de la 3e année de maternelle.

     

    Les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants :


         ■ L’indisposition ou la maladie de l’élève (certificat) ;
         ■ La convocation par une autorité publique (attestation) ;
         ■ Le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève jusqu’au 4e degré (attestation) ;
         ■ La participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau pour des stages ou des compétitions ;
         ■ Un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles laissées à la libre appréciation de la Direction.

     

    Procédure :

    Toute absence, prévisible ou non, doit être justifiée dès que possible.

    En cas d’absence imprévue (maladie…), les parents envoient informent  le secrétariat par mail (secretariat@ecolenosenfants.be) et motivent par écrit l’absence à l’aide du document à télécharger ici. Si l’absence dépasse 1 jour, il fournissent un justificatif officiel (certificat médical ou autre), envoyé par mail au secrétariat ou remis directement à l'enseignant au retour de l'élève .

    Ce document doit être remis au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours.

    En cas d’absence prévue pour un motif non listé ci-dessus, l’approbation préalable de la Direction est obligatoire. Aucun départ en vacances ou prolongation d’un week-end ne peuvent être considérés comme motif légitime d’absence pour un enfant en âge d’obligation scolaire.

    Suite à 9 demi-jours d’absence injustifiés, un signalement sera fait à la Direction générale de l’Enseignement obligatoire. 

  • Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2020 sont clôturées. 

    Pour l’année scolaire 2021-2022, les classes sont pour la plupart déjà complètes. Il y a donc des listes d’attentes pour presque toutes les catégories d’âge. Les demandes d’inscription en liste d’attente sont exclusivement gérées via les formulaires présents dans ce site, disponibles dans les périodes indiquées ci-dessous. Aucune inscription ne sera prise en compte en dehors des délais ou par téléphone ou email. 


         ■ ENFANTS NÉS AVANT 2019 : Les inscriptions sont clôturées, si vous voulez néanmoins vous ajouter aux listes d’attentes existantes, vous pouvez le faire, toute l’année au moyen du formulaire qui sera ajouté à ce site à partir du 1er octobre.

     


         ■ ENFANTS NÉS ENTRE JANVIER ET MARS 2019 : Les inscriptions en liste d’attente pour la classe d’accueil seront ouvertes le 1er octobre 2020.

     


         ■ ENFANTS NÉS À PARTIR D’AVRIL 2019 : Nous ne prévoyons pas d’entrée en cours d’année en classe d’accueil, ces enfants devront être inscrits directement en première maternelle pour la rentrée 2022-2023. Il faut faire une demande de préinscription à partir du 1er octobre 2020, qui devra être confirmée en octobre 2021.

     


         ■ Si votre enfant n’a pas obtenu de pas de place cette année, vous pouvez renouveler votre demande chaque année entre le 10 août et le 10 septembre au plus tard si vous souhaitez que votre enfant reste l’année suivante sur liste d’attente. Il gardera alors sa place initiale.

    Comme vous l’avez compris, les inscriptions définitives dépendent des places disponibles ! 

     

    Informations utiles :

    — Une priorité d’inscription est accordée aux enfants d’un membre du personnel, ainsi qu’aux frères et sœurs des enfants déjà dans l’école.

    — Lorsque votre enfant est en liste d’attente, mais qu’aucune place ne s’est libérée, vous devez OBLIGATOIREMENT confirmer votre demande d’inscription l’année suivante : nous tenons compte des inscriptions des années précédentes.

    — Si vous inscrivez votre enfant pour la première fois, votre inscription s’ajoutera aux listes d’attente déjà existantes.

    — Il n’y a pas de priorité accordée en fonction du domicile.

    — Nous n’organisons pas de rentrée en cours d’année scolaire (sauf pour les frères et sœurs des enfants déjà dans l’école).

    — Nous n’organisons pas de journée « portes ouvertes ».

    — Aucune visite de l’école n’est organisée en dehors de celle prévue par notre procédure d’inscription.

    — Attention, les changements d’école en cours de cycle ne sont pas autorisés légalement. Nous ne pourrons donc accepter de demandes d’inscription en 2e, 4e et 6e primaire qu’à la condition que le changement soit autorisé par l’école d’origine.

  • L’école propose un service de repas chaud tous les jours sauf le mercredi.

    Dans chaque bâtiment, Ana Maria, Arminda et Silvia, nos cuisinières préparent pour les enfants un repas chaud à partir de produits frais (fruits, légumes, viande…)

    Les recettes, approuvées par des générations d’enfants, ont une influence portugaise et les menus changent chaque saison. 

    Qu’ils mangent tartine ou repas chaud, les enfants sont encadrés durant le temps de midi et responsabilisés pour débarrasser et nettoyer les tables. 

     

    Télécharger le menu par implantation : 

    > le menu d’Albert :  Menu Albert     > le menu de Meyerbeer :         > le menu d’Alsemberg :  

Contact

02/344.08.84

secretariat@ecolenosenfants.be

02/344.42.34

École Nos Enfants, Rue Meyerbeer 15, 1190 Forest

Implantations

Accueil, 1re et 2e maternelles : Avenue Albert 242, 1190 FOREST


3e maternelles, 1re et 2e primaires : Rue Meyerbeer 15, 1190 FOREST


3e à 6e primaires : Chaussée d'Alsemberg 346, 1190 FOREST