Chez les plus grands
Par choix, la troisième maternelle fait partie de l’implantation des 5/8 ans au 15 Rue Meyerbeer. Elle occupe le rez-de chaussée du bâtiment et travaille encore en plateau pour assurer la continuité de la vie de groupe et du co-titulariat connus à l'Avenue Albert. La M3 est la charnière entre maternelle et primaire, être dans le bâtiment 5/8 permet de travailler régulièrement dans ce cycle, de pratiquer déjà le néerlandais.
À l’école primaire :
Les P1-P2 sont donc Rue Meyerbeer, les P3-P4-P5-P6 sont au 346 Chaussée d’Alsemberg.
On compte entre 23 et 25 enfants par enseignant et deux classes par niveau.
■ Comme à l’école maternelle, la pédagogie est essentiellement basée sur la recherche, l’esprit critique et la curiosité.
Le choix des projets, des thèmes, s’inspire souvent de l’actualité culturelle, de l’actualité tout court, d’événements particuliers et ils sont toujours enrichis par de nombreuses visites ou sorties, rencontres particulières dans ou hors de l’école.
Chaque classe mène un projet précis, les savoirs et savoirs faire ainsi que les compétences sont développés autour de cela : l’exposé est un point incontournable, les mathématiques aident à résoudre les situations de problème et de vie, l’écrit a un sens et le néerlandais est une langue de communication !
Les projets développés sont basés sur notre volonté d’être acteurs dans la société, nous favorisons donc toute action sociale, de découverte des métiers, de la vie...
■ Les synergies entre implantations, classes, enseignants permettent de larges possibilités de travail. Un encadrement tout particulier permet le travail par atelier. Chaque vendredi après-midi par exemple, les enfants sont répartis en groupes d’âge différents pour des ateliers de découvertes. A l'occasion, ils travaillent sur un thème commun à tout le bâtiment, invitent les plus jeunes ou les plus âgés à des expositions, proposent des échanges et activités diverses, des visites…
■ En début de cycle (1re et 2e primaire), l’apprentissage de la lecture se fait à partir de l’observation globale de phrases, choisies par le groupe. Ces phrases, qui font écho au vécu des enfants, sont ensuite progressivement décomposées en mots, en syllabes et en lettres. Nous appliquons pour l'apprentissage de la grammaire, la méthode GRAMM'R. Celle-ci est expliquée sur le site suivant : https://gramm-r.ulb.ac.be/scollab/
■ Un encadrement renforcé permet le travail en petits groupes et de suivre chacun.
Pour toute l'école fondamentale
Le Parcours d' Education Culturelle et Artistique tient une place importante dans notre approche pédagogique. Un cours de musique est donné de la première primaire à la troisième année afin de sensibiliser les enfants à cet art. Des rencontres, des spectacles, des sorties sont organisés pour diversifier ce parcours. Une membre de l'équipe est référente pour le PECA, elle se tient informée et accompagne la Direction ainsi que ses collègues à ce sujet.
Une sensibilisation au numérique a toute sa place à l'école, comme outil de recherche et de travail. Un membre de l'équipe tient le rôle de référent numérique pour s'informer et suivre les différentes évolutions du numérique à l'école. Il accompagne la Direction et ses collègues dans cette réflexion constante sur la place à donner au numérique tout en respectant le développement de l'enfant.
Le parcours d' Education Physique et à la Santé commence en maternelle avec la psychomotricité Aucouturier et s'affine plus les enfants grandissent avec l'apparition de circuits pour une transition en primaire vers des apprentissages de sports d'équipes, de jeux coopératifs, ainsi que de la gymnastique. Des projets de journées sportives se font en fonction des possibilités qui s'ouvrent à nous.
Un cours de morale est dispensé de la P1 à la P6 durant lequel s'approfondit l'esprit citoyen et démocratique des élèves à travers des projets tournés vers des actions sociales, des débats, des temps de réflexion sur le vivre ensemble, les règles de l'école, l'organisation des Conseils d' Ecole, la sensibilisation de nos plus jeunes. Les projets prennent des formes diverses et des temporalités diverses.