En cas de COVID

En cas de COVID


L'école suit la procédure pour la gestion des cas et des contacts Covid-19 en collectivités d’enfants: Écoles du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les consignes données par le Services de Promotion de la Santé à l'École (SPSE) sont quant à elles adaptées au contexte de l'école.


En général, si votre enfant présente des symptômes de maladie ou s’il est malade, il doit rester à la maison. À partir de 5 ans, un certificat médical est nécessaire pour justifier l’absence de l’enfant.


Pour le COVID-19, différents symptômes peuvent apparaître et suivant l’âge de l’enfant vous devrez suivre un processus distinct. Si votre enfant est testé positif au COVID-19, vous serez contacté par le Call Center organisant le traçage des cas contact.


Au sein de votre foyer, si votre enfant a été en contact avec une personne positive, il peut y avoir plusieurs situations, mais une quarantaine est dans tous les cas nécessaires.


Au sein de l’école, si un cas est avéré nous vous préviendrons personnellement dans les meilleurs délais.


Si votre enfant a été en contact avec une personne testée positive au COVID-19, la recommandation en maternelle ou primaire est de surveiller l’apparition de symptômes chez votre enfant pendant 14 jours.


Si vous revenez de vacances à l’étranger, vous trouverez sur le site https://diplomatie.belgium.be/fr un récapitulatif des mesures à prévoir (quarantaine, test…).

Quarantaine des élèves


Veillez à respecter les consignes données par le Service de Promotion de la Santé à l'École (Service PSE). Elles vous sont envoyées par mail.


Les élèves doivent être en quarantaine stricte à la maison pendant 10 jours (une test PCR négatif au 7e jour peut réduire la quarantaine).


Après cette période de quarantaine, il y a une période de « surveillance », mais avec des sorties autorisées. Les durées sont fixées le Service PSE sur base du dernier contact avec une personne testée positive au COVID-19.


Il est recommandé de réduire les contacts sociaux en dehors de votre cercle familial proche et d’éviter tout à fait les contacts  avec les personnes à risque de développer des formes plus sévères de la maladie comme par exemple les personnes de l’entourage familial âgées de plus de 65 ans (grands-parents) ou porteurs d’une maladie chronique.


De même, les activités extrascolaires, loisirs, académies, stages de vacances doivent être évités.


Veillez au respect des mesures d’hygiène (lavage des mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon ; éternuer dans un mouchoir jetable, immédiatement jeté dans une poubelle fermée avec lavage des mains juste après ; ne pas partager les ustensiles pour manger et boire, ni les brosses à dents ou les essuies) et autant que possible de distanciation physique (se tenir à 1,5m des autres, éviter les contacts directs et les échanges d’objets.


Vous devrez être attentif et surveiller l’apparition éventuelle de tout symptôme tels que : fièvre, autres plaintes d’infection virale aiguë (toux, difficultés respiratoires, rhume, maux de gorge, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleur thoracique, perte d'odorat ou de goût, diarrhée aqueuse sans cause apparente) ou aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique, allergie).


En cas d’apparition d’un symptôme, appelez votre médecin par téléphone pour l’informer des symptômes et du contact récent, et voir avec lui si un test est requis.

Contact

02/344.08.84

secretariat@ecolenosenfants.be

02/344.42.34

École Nos Enfants, Rue Meyerbeer 15, 1190 Forest

Implantations

Accueil, 1re et 2e maternelles : Avenue Albert 242, 1190 FOREST


3e maternelles, 1re et 2e primaires : Rue Meyerbeer 15, 1190 FOREST


3e à 6e primaires : Chaussée d'Alsemberg 346, 1190 FOREST